"Tous les hommes sont égaux"

Histoire de la Licra-Suisse

Créée en 1971 à Genève, la section suisse poursuit les mêmes objectifs que la Licra tout en ayant aucun lien juridique formel avec elle.

La Licra-Suisse est une association faîtière qui chapote les sections cantonales. Actuellement, la Licra est présente dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud.

L'adoption d'une loi antiraciste a été un objectif majeur de la Licra-Suisse qui a mobilisé, pendant de nombreuses années ses juristes et ses parlementaires aux Chambres fédérales. Initiée par la Licra-Suisse, cette lutte a abouti le 25 septembre 1994, en votation populaire, à l'introduction de l'article 261bis dans le Code pénal suisse. Sont désormais punissables toutes les manifestations publiques d'incitation à la haine raciale et de discrimination pour un motif de race, d'ethnie ou de religion. Suite à l'adoption de cette loi, la Suisse a pu adhérer à la Convention internationale du 21 décembre 1965 contre toutes les formes de discriminations raciales. La première mesure d'application de cette Convention a été la création, sur le plan national, d'une Commission fédérale contre le racisme (http://www.ekr.admin.ch/aktualites/f112.html).

Les activités de la Licra-Suisse sont essentiellement les Licra Cafés au cours desquels nous débattons de sujets ayant trait au racisme et à l’antisémitisme, les Licra Ecoles qui consistent en des cours ou séminaires de sensibilisation dans les écoles et les Licra Sports, activités par lesquelles nous faisons passer nos messages dans les milieux sportifs.

Philippe Kenel: «Je ne vois pas une démarche de paix derrière cette mobilisation estudiantine»

Le président de la Licra-Suisse réagit à l’occupation successive de plusieurs campus universitaires à Lausanne, Genève ou Zurich. Il regrette que les étudiants défendent la Palestine, sans...

Lire l'article

Adhérer à la Licra

cliquez ici

Faites un don

cliquez ici

Nous contacter

Licra

Rue Verdaine 13
1204  Genève

licra.suisse@licra.ch plus

Rejoignez nous sur