Articles
Philippe Kenel: «Je ne vois pas une démarche de paix derrière cette mobilisation estudiantine»
Le président de la Licra-Suisse réagit à l’occupation successive de plusieurs campus universitaires à Lausanne, Genève ou Zurich. Il regrette que les étudiants défendent la Palestine, sans condamner le Hamas
Lire l'article Lire l'articleLe président de la Licra suisse: «La «Une» de ce journal est raciste»
Philippe Kenel pose son regard sur la première page de Marca. Celle-ci fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. On y voit six joueurs du Real Madrid aux racines africaines (mais qui tous ont grandi en Europe) avec ce message: «African Power».
Nous n’avons pas de passé démocratique
in Le Temps
L’éternel opposant Adam Michnik analyse la révolution conservatrice à l’oeuvre en Pologne et brandit la Constitution face aux atteintes à l’Etat de droit
Lire la suiteLa Licra-Suisse et le Sport
in Flash Foot n°100, p. 5
La Licra-Suisse dont le soussigné est le président est une association faîtière qui regroupe les sections cantonales. Alors que les prises de position politique sont décidées au niveau suisse, la très grande majorité des activités est organisée sur le plan cantonal. La Liera concentre ses activités dans trois directions. Nous organisons une à deux fois par année des conférences afin de sensibiliser les gens sur des questions liées au racisme ou à l'antisémitisme. D'une part, à l'invitation des écoles, nous faisons des présentations sur cette thématique. D'autre part, nous essayons d'être le plus actif possible dans le domaine du sport.
Lire la suitePlaintes pénales pour des graffitis antisémites
Des graffitis injurieux apparus sur les murs de l'établissement ont été rapidement effacés. Des suites judiciaires sont en cours.
Lire l'articleLe Conseil d'Etat interdit la conférence sur le nationalisme
Dans sa séance du 2 novembre 2016, le Conseil d'Etat a décidé d'interdire la tenue de la conférence sur le nationalisme annoncée dans la région lausannoise le 5 novembre prochain, en raison des risques que cette manifestation fait courir à l'ordre public.
Lire le communiqué du Conseil d'Etat Lire la lettre de la Licra -La Licra-Suisse et ses défis
in Hayom n°60, p. 38
Au niveau de sa structure, la Licra-Suisse, que je préside depuis 2012, se caractérise par les trois traits suivants. Tout d’abord, bien qu’indépendante juridiquement, la Licra-Suisse appartient à la galaxie mondiale de la Licra et en partage les valeurs et les objectifs. Malgré les grands avantages que nous donne cette appartenance, nous devons faire attention de ne pas importer en Suisse des problèmes existants à l’étranger mais que, par chance, notre pays ne connaît pas.
Lire la suiteNous sommes tous belges !
En qualité de président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg et de président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) en Suisse, je n’ai assez de mots pour condamner les attentats de Bruxelles de ce jour.
J’adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes.
Nous nous battrons sans limite pour la défense de la liberté.
Philippe Kenel
Lire l'articleInfantino est un modèle d’intégration
Quel est le rapport entre le vendredi 26 et le dimanche 28 février 2016 ? Le 28, le peuple suisse se prononçait sur un sujet ayant trait à l’intégration des étrangers et le 26 était élu à la présidence de la FIFA, Gianni Infantino, pur produit de l’immigration italienne en Suisse.
Lire l'articleBattons-nous pour la liberté !
Le 17 novembre, j’assistais à Bruxelles, parmi un public en liesse, à un concert de Charles Aznavour chantant « Emmenez-moi au pays des merveilles ». Le 19 novembre, face à des policiers portant des gilets pare-balles nous protégeant, je présentais, en qualité de président de la Licra-Suisse, Mohamed Sifaoui qui faisait une conférence intitulée « Pourquoi l’islamisme séduit-il ? ».
Lire l'articleLes logements pour seniors seront réservés aux Suisses
Le Conseil communal de Coppet a permis à une fondation de construire des logements pour ses seniors. Mais les futurs locataires n'en bénéficieront que s'ils sont Suisses.
Lire l'articleLes entreprises ne doivent pas délaisser les questions idéologiques
Mis en lien avec la votation du 9 février 2014, cet événement, sous l’angle suisse, suscite deux remarques de ma part.
Tout d’abord, il est surprenant, voire inquiétant, que très peu de politiciens, à quelques exceptions près, ont relevé le caractère xénophobe de l’acceptation de l’initiative «contre l’immigration de masse». Or, cette initiative ne portait pas uniquement sur la question des relations entre la Suisse et l’Union européenne, mais s’inscrivait, en réalité, dans la suite des initiatives Schwarzenbach.
Lire l'articleL'école sort des crayons pour lutter contre le racisme
Les écoles primaires genevoises sortent leurs crayons de couleur pour lutter contre le racisme. A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, la LICRA Genève (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a lancé le concours «Dessinons ensemble contre le racisme». Cette action, menée en partenariat avec le Département de l'Instruction publique (DIP) et le bureau de l'intégration des étrangers, s'adresse aux élèves de 7P (10 à 11 ans). Pour l’instant, six classes sont engagées dans le concours.
Lire l'articleTschäppät et Dieudonné: le politicien humoriste et l'humoriste politicien
Les derniers jours de l’année 2013 et les premiers de l’an 2014 ont été marqués par deux affaires mêlant humour et politique. D’un côté, le maire socialiste de Berne, Alexander Tschäppät, s’est permis dans le cadre de Das Zelt, spectacle comique itinérant, de faire des « plaisanteries » au sujet des Italiens. Il a notamment dit «Savez-vous pourquoi les Italiens sont tous petits? Parce que leur mère leur dit toujours que, lorsqu’ils seront grands, ils devront travailler». D’un autre côté, Dieudonné M'bala M'bala, qui fut à une époque humoriste et qui se présenta aux élections européennes de 2009 sur la liste antisioniste s’est vu interdire son spectacle «Le mur» par le Conseil d’Etat en France. Cette décision concerne indirectement la Suisse puisque Dieudonné M'bala M'bala doit, en principe, présenter son spectacle du 3 au 5 février 2014 au Théâtre de Marens à Nyon.
Lire l'articlePhilo in vivo - Comment naissent les convictions fascistes?
Comment comprendre que des personnes adhèrent à des théories racistes, antisémites, fascistes, extrêmistes? Et quand il s'agit de poètes, romanciers ou artistes, peut-on faire la part des choses...
Lire la suite