Débat: LES RÉFORMATEURS FACE AU JUDAÏSME
19h - 21h
AVEC: CLAIRE SOUSSEN-MAX , ISABELLE GRAESSLE, MARC FAESSLER, PIERRE-OLIVIER LECHOT
PRESIDENCE : JACQUES EHRENFREUND
ENTRÉE LIBRE
RENSEIGNEMENTS : 021 320 00 46 et WWW.TERREAUX.ORG
La haine des juifs de Luther se donne libre cours à la fin de sa vie, ainsi dans Des juifs et de leurs mensonges (1543). Plus tôt, il pensait la Réforme être un mouvement suffisamment convaincant pour emporter le ralliement des Juifs. Un espoir déçu. Dans un texte de 1523, Que Jésus-Christ est né juif, Luther insistait sur l’origine juive de Jésus, dénonçait la haine des Juifs prêchée par certains théologiens et pressait les chrétiens de les traiter avec bienveillance. Mais, dans le même texte, il entreprenait de « démontrer » que, selon les prophéties de l’Ancien Testament, Jésus est le Messie promis (voir la mise au point novatrice de Thomas Kaufmann, Les juifs de Luther, Labor et Fides).
Le débat fera aussi état de positions d’autres Réformateurs, tel Calvin dans sa Réponse aux questions et objections d’un certain juif, ou Osiander dans S’il est vrai et crédible que les juifs étranglent les enfants des chrétiens et utilisent leur sang.
Où?
Espace Culturel des Terreaux
«On rit de personnes qui sont dans un état de faiblesse». La Licra réagit au char mettant en scène des migrants au carnaval de Planfayon
Un char parodiant des migrants sur un bateau pneumatique a défilé au carnaval de Planfayon vendredi dernier, suscitant de vives réactions. La police cantonale a ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agit d’une incitation à la haine ou au racisme.