"Tous les hommes sont égaux"

TV/radio

Philo in vivo - Comment naissent les convictions fascistes?

07.08.2017

Comment comprendre que des personnes adhèrent à des théories racistes, antisémites, fascistes, extrêmistes? Et quand il s'agit de poètes, romanciers ou artistes, peut-on faire la part des choses entre leurs oeuvres et leurs convictions ? Ecrivain français fusillé en 1945 pour avoir collaboré avec les Allemands, Robert Brasillach est notre guide dans ces réflexions.

 

Invités : Richard Medlinger, étudiant en philosophie et Philippe Kenel, avocat et président de la LICRA en Suisse

En savoir plus

Interview de Philippe Nantermod sur Canal9

03.04.2017

Philippe Nantermod est le nouveau président de la LICRA section Valais. Il constate que le racisme prend une forme violente sur les réseaux sociaux. Interview.

En savoir plus

Appels contre les réunions d'extrême droite en Suisse romande

02.11.2016

Les conférences d'extrême droite prévues tout prochainement en région lausannoise ou à Genève suscitent indignation et colère. Des élus de gauche, mais aussi la LICRA, montent au front.

En savoir plus

L'Invité de la rédaction

21.12.2015

Comment assurer le "vivre-ensemble" dans un monde globalisé, où des populations d'origine, de cultures et de religions diverses doivent cohabiter? 

En savoir plus

Faut-il repenser les relations entre l’Eglise et l’Etat en Suisse?

23.06.2014

Séparation Eglise-Etat, reconnaissance officielle de l'islam, mission sociale des religions: autant de questions qui agitent les cantons. L’avenir est-il à une Suisse laïque?

En savoir plus

Le salut nazi n'est pas forcément punissable

21.05.2014

Un salut hitlérien n'est pas toujours punissable. Le Tribunal fédéral a acquitté un néonazi qui avait tendu son bras devant lui lors des manifestations d'extrême droite au Grütli en 2010. L'homme avait été condamné par la justice uranaise pour discrimination raciale. Pendant le récit du serment du Grütli, extrait du "Guillaume Tell" de Schiller, il avait fait le salut hitlérien durant une vingtaine de secondes. Or le TF n'y voit pas matière à condamnation et cela ne manque pas d'étonner.
Par Yves Terrani, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat et président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) suisse.

En savoir plus

Liberté d’expression totale: rêve ou cauchemar?

23.04.2014
Toute opinion, même la pire, doit pouvoir s’exprimer. C'est la thèse du livre "La République des censeurs". Peut-on imaginer une société libérée de toute censure étatique?
Invités:
Jean Bricmont, physicien, professeur à l'Université de Louvain et auteur de "La République des censeurs" (Editions de L'Herne, 2014), Philippe Kenel, avocat en Suisse et en Belgique et président de la LICRA Suisse et Thierry Barrigue, rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique "Vigousse".
En savoir plus

"Mein Kampf" cartonne sur le web: faut-il mieux encadrer l’édition numérique?

15.01.2014

Le pamphlet d'Adolf Hitler se taille un beau succès dans les grandes librairies en ligne. Saine curiosité de la part des internautes ou inquiétante dérive?

En savoir plus

SRF: Bühne frei für Dieudonné

14.01.2014

Der in Frankreich umstrittene Komiker Dieudonné darf im waadtländischen Nyon ohne Auflagen auftreten. Die Stadtregierung hat von einem Verbot abgesehen. Dieudonné wurden in Frankreich zuletzt Auftritte mit dem Programm «Le Mur» wegen Antisemitismus untersagt.

En savoir plus

RTS: Retour sur le phénomène Dieudonné

07.01.2014

La "quenelle" est devenue sa marque de fabrique. Les partisans de Dieudonné, y compris en Suisse, revendiquent une provocation contre ce qu'ils nomment le système. D'autres dénoncent un code haineux et antisémite.

En savoir plus

Interview de Philippe Kenel sur RTS INFO

07.01.2013

La récente décision de la France - qui durcit sa position contre ses expatriés français au bénéfice d'un forfait fiscal en Suisse - pose la question des relations entre les deux pays. Le conseil fédéral a été mis devant le fait accompli après la visite d'Eveline Widmer - Schlumpf à l'Elysée le mois dernier. Pour l'avocat d'affaires et spécialiste de la fiscalité, Philippe Kenel, la méthode est inacceptable la Suisse doit résister. Il répond à Esther Coquoz.

En savoir plus

Adhérer à la Licra

cliquez ici

Faites un don

cliquez ici

Nous contacter

Licra

Rue Verdaine 13
1204  Genève

licra.suisse@licra.ch plus

Rejoignez nous sur