"Tous les hommes sont égaux"

Articles

La Licra-Suisse et le Sport

06.07.2017

in Flash Foot n°100, p. 5

La Liera-Suisse dont le soussigné est le président est une association faîtière qui re­groupe les sections cantonales. Alors que les prises de position politique sont décidées au niveau suisse, la très grande majorité des ac­tivités est organisée sur le plan cantonal. La Liera concentre ses activités dans trois direc­tions. Nous organisons une à deux fois par année des conférences afin de sensibiliser les gens sur des questions liées au racisme ou à l'antisémitisme. D'une part, à l'invitation des écoles, nous faisons des présentations sur cette thématique. D'autre part, nous es­sayons d'être le plus actif possible dans le domaine du sport.

Lire l'article Lire la suite   

Plaintes pénales pour des graffitis antisémites

10.04.2017

Des graffitis injurieux apparus sur les murs de l'établissement ont été rapidement effacés. Des suites judiciaires sont en cours.

Lire l'article

Le Conseil d'Etat interdit la conférence sur le nationalisme

02.11.2016

Dans sa séance du 2 novembre 2016, le Conseil d'Etat a décidé d'interdire la tenue de la conférence sur le nationalisme annoncée dans la région lausannoise le 5 novembre prochain, en raison des risques que cette manifestation fait courir à l'ordre public.

Lire le communiqué du Conseil d'Etat    Lire la lettre de la Licra  -   

La Licra-Suisse et ses défis

16.08.2016

in Hayom n°60, p. 38

Au niveau de sa structure, la Licra-Suisse, que je préside depuis 2012, se caractérise par les trois traits suivants. Tout d’abord, bien qu’indépendante juridiquement, la Licra-Suisse appartient à la galaxie mondiale de la Licra et en partage les valeurs et les objectifs. Malgré les grands avantages que nous donne cette appartenance, nous devons faire attention de ne pas importer en Suisse des problèmes existants à l’étranger mais que, par chance, notre pays ne connaît pas.

Lire l'article

Nous sommes tous belges !

22.03.2016

En qualité de président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg et de président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) en Suisse, je n’ai assez de mots pour condamner les attentats de Bruxelles de ce jour.

J’adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Nous nous battrons sans limite pour la défense de la liberté.

Philippe Kenel

Lire l'article

Infantino est un modèle d’intégration

08.03.2016

Quel est le rapport entre le vendredi 26 et le dimanche 28 février 2016 ? Le 28, le peuple suisse se prononçait sur un sujet ayant trait à l’intégration des étrangers et le 26 était élu à la présidence de la FIFA, Gianni Infantino, pur produit de l’immigration italienne en Suisse.

Lire l'article

Battons-nous pour la liberté !

28.11.2015

Le 17 novembre, j’assistais à Bruxelles, parmi un public en liesse, à un concert de Charles Aznavour chantant « Emmenez-moi au pays des merveilles ». Le 19 novembre, face à des policiers portant des gilets pare-balles nous protégeant, je présentais, en qualité de président de la Licra-Suisse, Mohamed Sifaoui qui faisait une conférence intitulée « Pourquoi l’islamisme séduit-il ? ». 

Lire l'article

Les logements pour seniors seront réservés aux Suisses

27.05.2014

Le Conseil communal de Coppet a permis à une fondation de construire des logements pour ses seniors. Mais les futurs locataires n'en bénéficieront que s'ils sont Suisses.

Lire l'article

Les entreprises ne doivent pas délaisser les questions idéologiques

24.04.2014

Mis en lien avec la votation du 9 février 2014, cet événement, sous l’angle suisse, suscite deux remarques de ma part.

Tout d’abord, il est surprenant, voire inquiétant, que très peu de politiciens, à quelques exceptions près, ont relevé le caractère xénophobe de l’acceptation de l’initiative «contre l’immigration de masse». Or, cette initiative ne portait pas uniquement sur la question des relations entre la Suisse et l’Union européenne, mais s’inscrivait, en réalité, dans la suite des initiatives Schwarzenbach.

Lire l'article

L'école sort des crayons pour lutter contre le racisme

24.03.2014

Les écoles primaires genevoises sortent leurs crayons de couleur pour lutter contre le racisme. A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, la LICRA Genève (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a lancé le concours «Dessinons ensemble contre le racisme». Cette action, menée en partenariat avec le Département de l'Instruction publique (DIP) et le bureau de l'intégration des étrangers, s'adresse aux élèves de 7P (10 à 11 ans). Pour l’instant, six classes sont engagées dans le concours.

Lire l'article

Tschäppät et Dieudonné: le politicien humoriste et l'humoriste politicien

13.01.2014

Les derniers jours de l’année 2013 et les premiers de l’an 2014 ont été marqués par deux affaires mêlant humour et politique. D’un côté, le maire socialiste de Berne, Alexander Tschäppät, s’est permis dans le cadre de Das Zelt, spectacle comique itinérant, de faire des « plaisanteries » au sujet des Italiens. Il a notamment dit «Savez-vous pourquoi les Italiens sont tous petits? Parce que leur mère leur dit toujours que, lorsqu’ils seront grands, ils devront travailler». D’un autre côté, Dieudonné M'bala M'bala, qui fut à une époque humoriste et qui se présenta aux élections européennes de 2009 sur la liste antisioniste s’est vu interdire son spectacle «Le mur» par le Conseil d’Etat en France. Cette décision concerne indirectement la Suisse puisque Dieudonné M'bala M'bala doit, en principe, présenter son spectacle du 3 au 5 février 2014 au Théâtre de Marens à Nyon.

Lire l'article

Adhérer à la Licra

cliquez ici

Faites un don

cliquez ici

Nous contacter

Licra

Rue Verdaine 13
1204  Genève

licra.suisse@licra.ch plus

Rejoignez nous sur