"Tous les hommes sont égaux"
Revenir aux activités

Débat: LES RÉFORMATEURS FACE AU JUDAÏSME

30.01.2017

19h - 21h

AVEC: CLAIRE SOUSSEN-MAX , ISABELLE GRAESSLE, MARC FAESSLER, PIERRE-OLIVIER LECHOT

PRESIDENCE : JACQUES EHRENFREUND

ENTRÉE LIBRE

RENSEIGNEMENTS : 021 320 00 46 et WWW.TERREAUX.ORG

La haine des juifs de Luther se donne libre cours à la fin de sa vie, ainsi dans Des juifs et de leurs mensonges (1543). Plus tôt, il pensait la Réforme être un mouvement suffisamment convaincant pour emporter le ralliement des Juifs. Un espoir déçu. Dans un texte de 1523, Que Jésus-Christ est né juif, Luther insistait sur l’origine juive de Jésus, dénonçait la haine des Juifs prêchée par certains théologiens et pressait les chrétiens de les traiter avec bienveillance. Mais, dans le même texte, il entreprenait de « démontrer » que, selon les prophéties de l’Ancien Testament, Jésus est le Messie promis (voir la mise au point novatrice de Thomas Kaufmann, Les juifs de Luther, Labor et Fides).

Le débat fera aussi état de positions d’autres Réformateurs, tel Calvin dans sa Réponse aux questions et objections d’un certain juif, ou Osiander dans S’il est vrai et crédible que les juifs étranglent les enfants des chrétiens et utilisent leur sang.

Où?
Espace Culturel des Terreaux


Le Conseil d'Etat interdit la conférence sur le nationalisme

Dans sa séance du 2 novembre 2016, le Conseil d'Etat a décidé d'interdire la tenue de la conférence sur le nationalisme annoncée dans la région lausannoise le 5 novembre prochain, en raison des risques que cette manifestation fait courir à l'ordre public.

Lire le communiqué du Conseil d'Etat Lire la lettre de la Licra

Adhérer à la Licra

cliquez ici

Faites un don

cliquez ici

Nous contacter

Licra

Rue Verdaine 13
1204  Genève

licra.suisse@licra.ch plus

Rejoignez nous sur