"Tous les hommes sont égaux"
Revenir aux activités

COLLOQUE MÉDIAS ET RACISME : DÉCONSTRUCTION OU INCITATION ?

21.03.2017

Reflets de la société, caisses de résonance de phénomènes sociaux, diffuseurs de faits et d’idées : le rôle des médias dans la constitution des opinions est incontestable. Et ce rôle leur confère une importance et une responsabilité prépondérantes. D’ailleurs, les préoccupations déontologiques sont au coeur de la pratique journalistique. Mais les limites de cette déontologie peuvent être sujettes à caution.

Alors que s’accélère la diffusion d’opinions, voire d’idéologies, via Internet et que croît l’impact des réseaux sociaux, les questionnements sur le rôle des médias vis-à-vis du racisme gagnent en complexité. L’anonymat des échanges offre par ailleurs à certains auteurs la possibilité de répandre des propos incitant à la haine, en toute impunité. A l’ère numérique, est-il encore possible de garantir une protection contre le racisme ou ce combat est-il perdu d’avance ?

Dans un contexte géopolitique tendu, où les problématiques de l’altérité et de l’identité sont exacerbées, il est particulièrement important pour les médias comme pour le public de se positionner. Comment témoigner alors de situations extrêmes, sans céder aux dérives, même inconscientes, d’un discours discriminant ?

Lorsqu’on s’interroge sur les relations entre médias et racisme, surgit en filigrane un débat sur les valeurs et les droits fondamentaux : la liberté d’expression prime-t-elle sur la protection contre les discriminations ou l’inverse ?

 

Horaires: 10h – 17h

Modération: Alain Maillard, journaliste

Renseignements & inscriptions:
Bureau lausannois pour les immigrés – BLI
bli@lausanne.ch
www.lausanne.ch/bli
T. +41 21 315 72 45

Entrée libre - Inscription obligatoire jusqu’au 15 mars 2017

 



Où?
Maison de la communication


La Licra-Suisse lance caniveau.ch pour dénoncer les propos racistes et antisémites sur Internet

Face à la déferlante de haine raciste et antisémite sur les réseaux sociaux, la Licra-Suisse propose une réponse pragmatique. Constatant que les procédures pénales sont longues et parfois...

Lire la suite

Adhérer à la Licra

cliquez ici

Faites un don

cliquez ici

Nous contacter

Licra

Rue Verdaine 13
1204  Genève

licra.suisse@licra.ch plus

Rejoignez nous sur